Vous aviez l'air très surprise quand l'annonce de votre nomination d'Étoile a été faite. Vous ne vous y attendiez pas du tout ?
Pas du tout. Aucun bruit n'avait circulé avant et j'avais déjà dansé ce ballet. Une nomination se fait souvent sur une prise de rôle et ce n'était pas du tout le cas. Quand, entre deux saluts, à la fin du spectacle, j'ai vu qu'on installait un micro sur la scène j'ai naturellement pensé que quelque chose allait se passer, mais je me suis efforcée de ne pas y croire, de me vider la tête.
Qu'est-ce que cela va changer dans votre carrière ?
Tout, car je vais avoir en permanence accès à des rôles plus importants. J'en ai déjà dansé beaucoup, mais j'aurai la possibilité de bénéficier d'une préparation plus approfondie, plus calme. Je sais que l'indulgence que l'on a pour une Première Danseuse encore espoir, disparaît du jour où l'on est nommée Étoile. Les exigences ne sont plus les mêmes. On voit davantage vos défauts que vos qualités.
En outre, on a la responsabilité de représenter ce qui est censé être le mieux dans l'École de Danse française, réputée la meilleure du monde, et représenter aussi l'Opéra de Paris. On a soudain un rôle d'ambassadeur de premier plan. Il faut savoir gérer cela. Pour moi, plus qu'une pression supplémentaire, c'est un énorme stimulant. Je vais accentuer ce que je veux montrer, avec mes qualités, sans chercher à rivaliser avec les autres.
Quels rôles nouveaux aimeriez-vous maintenant danser ?
Certainement Giselle. Je pense qu'il me conviendra bien. Et puis aussi le Lac des cygnes. Je suis autant attirée par le blanc que par le noir. J'étais cette année remplaçante sur le rôle de Manon dans l'Histoire de Manon de McMillan. J'ai appris le rôle, mais j'aimerais maintenant le faire en titre, en l'approfondissant. Ce genre de personnage me tente beaucoup, avec davantage de théâtre sur une base classique. Le très contemporain ne m'attire pas spécialement mais j'ai beaucoup aimé les néo-classiques comme Forsythe, McGregor et quelques autres.
Que pensez-vous avoir à travailler désormais de plus ?
Je pense avoir une base solide et je compte l'utiliser avec encore davantage d'énergie et surtout plus de confiance. Peut-être m'assumer davantage moi-même dans les expressions, dans le jeu, de manière plus personnelle. J'ai maintenant une grande dizaine d'années pour aller jusqu'au bout de ce que peux faire.
source de l'article: http://www.altamusica.com/entretiens/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4949&DossierRef=4529

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